Emergence s’adresse à toutes les entreprises (toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus) de Charente-Maritime.
Le concours était ouvert du 15 octobre au 31 décembre 2023.
Une entreprise pouvait candidater dans plusieurs catégories, à condition de remplir un dossier par catégorie.

Cette année, au regard du thème, une attention particulière sera portée aux entreprises qui ont fait preuve d’innovation managériale.

Jeune entreprise

Ce trophée récompense une entreprise créée après le 1er janvier 2020 au RCS de Charente-Maritime. C’est une entreprise qui selon les dossiers pourrait :

• Afficher de bons résultats économiques,
  • Proposer un process innovant,
  • S’appuyer sur une valeur ajoutée « fabriqué et-ou conçu en Charente-Maritime ».

Entreprise de l’année

Ce trophée récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise qu’elle soit industrielle, commerciale, ou de service.

Entreprise innovante

Ce trophée est destiné à mettre en valeur une entreprise inscrite au RCS de Charente-Maritime, engagée dans une démarche d’innovation ou de développement technologique en s’appuyant sur ses propres ressources ou sur des partenariats avec des centres de recherche. Sont entendues comme innovation, toutes les activités concourant à la mise en œuvre d’un produit ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’un nouveau marché, ou d’un nouveau concept commercial.

Prix coup de coeur du public

Ce prix sera remis à une entreprise qui aura été choisie par le public pendant la soirée.
Il concerne uniquement les entreprises nominées dans l’une des trois catégories précedemment citées et non lauréate.

Graine d’entrepreneur

Ce prix récompensera un ou des étudiants pour un projet de création d’entreprise.

Les participants seront retenus par un jury qui délibérera en décembre 2023, à partir d’une présentation des projets de création d’entreprise.
Le 9 avril, soir de la remise des prix, les deux projets retenus auront 3 minutes pour le présenter. C’est le public en direct qui désignera le vainqueur.

Emergence - Graine d'entrepreneur 2023

Prix Graine d’entrepreneur 2023
de gauche à droite, Benjamin Leroy & Ange-Solal Llantia – Projet Cellules Rouges (lauréats),
Anaïs Fourt – Projet Sortir l’art de son cadre et Maxime Gambini – Excelia, David Gallo – Fondation Excelia

Les prix par territoire

Innov’Action

Ce trophée, à destination des commerçants et artisans-commerçants du territoire de la Communauté  d’Agglomération Royan Atlantique, récompense un.e dirigeant.e pour la démarche innovante qu’il/elle met en œuvre au sein de sa boutique. Une attention particulière sera portée aux entreprises qui ont fait preuve d’innovation sur les thèmes suivants : boutique connectée, aménagement intérieur et extérieur différenciant et/ou service client original.

Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
developpement.economique@agglo-royan.fr

Ils ont choisi Rochefort océan !

Le trophée « prix spécial » de l’Agglomération vise à récompenser une entreprise inscrite au RCS de Charente-Maritime dont l’activité a été implantée, reprise ou créée sur la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan depuis moins de 10 ans et qui valorise le territoire. Sont entendues en ce sens toutes les entreprises concourant au développement local par leur engagement, leur ancrage territorial, leur savoir-faire et procédant ainsi au rayonnement du territoire de l’agglomération Rochefort Océan.

Communauté d’Agglomération Rochefort Océan
economie@agglo-rochefortocean.fr

Espoir by La Rochelle Technopole

Ce prix récompense une